Migration Windows 10

Windows 10 est le dernier né des systèmes d’exploitation de Microsoft. Il fait suite à Windows 8.1 et est disponible depuis 29 Juillet 2015.

Dans cette version, Microsoft a souhaité reprendre les codes qui ont fait sa réussite par le passé et qui avait disparu dans Windows 8 tout en intégrant son lot de nouvelles fonctionnalités et la flexibilité entre les systèmes (tablette, smartphone, PC) initiée par son prédécesseur.


Des nouveautés associées au meilleur des éditions précédentes

Microsoft apporte avec Windows 10 de nombreuses nouveautés dans les usages comme dans le fonctionnement même du système. Ainsi une nouvelle charte graphique voit le jour et parmi ses nouveautés, nous pouvons citer principalement:


– Le nouveau navigateur venant en complément d’Internet Explorer : Edge

Ce nouveau navigateur sera adapté aux usages modernes du web. Ainsi, il permettra d’annoter les pages Web et d’en envoyer le résultat directement dans OneNote. Autre possibilité, celle de stocker des pages dans une liste de lecture permettant de les lire dans un second temps (même en mode hors connexion). Ce navigateur sera aussi parfaitement couplé à Cortana pour enrichir l’expérience Web. En effet, cette fonction pourra permettre de trouver des informations en temps réel sur le contenu de la page consultée (adresse d’une société, itinéraire, etc…)


– L’assistant personnel vocal Cortana

Cette fonction déjà présente sur les derniers Windows Phone se verra donc intégrée aux PC via Windows 10. Cette application aux multiples utilisations pourra entre autres annoter des rendez-vous dans l’agenda Outlook, rédiger des emails, trouver des adresses, des contacts faire des recherches web, et beaucoup d’autres tâches.


– l’intégration des bureaux virtuels permettant de segmenter son activité directement sur l’ordinateur.

Cette fonction n’est pas nouvelle en soi mais est intégrée pour la première fois à Windows. Cela permet d’organiser les fenêtres de l’utilisateur en multipliant les environnements de travail. On pourra dédier un bureau pour les logiciels métiers, un pour la bureautique, un pour la navigation Internet par exemple


– La fonction Continuum qui adapte le système au type de périphérique utilisé.

Continuum permet à Windows 10 de détecter la plateforme matérielle utilisée (présence d’un clavier ou non) et d’adapter l’interface en conséquence. En mode tablette ou smartphone, on retrouvera les tuiles familiarisées par Windows 8 alors qu’en mode PC, nous retrouverons le bureau. On pourrait imaginer lier un clavier Bluetooth à un téléphone pour le transformer à son tour en PC !! Ce mode sera particulièrement apprécié des utilisateurs de PC Hybrides.

Face à ses nouveautés, Microsoft a souhaité revenir sur des fonctions qui ont fait le succès du système depuis sa démocratisation.

Ainsi, ce nouvel opus du célèbre système d’exploitation annonce le retour du menu Démarrer, cher aux utilisateurs de Windows depuis plus de 20 ans et son apparition dans Windows 95.

Ce nouveau menu intégrera les tuiles du modern UI que l’on pourra personnaliser à sa convenance pour y poser ses applications préférées.

demarrerw10

Vous souhaitez effectuer une migration vers Windows 10 ? Nous proposons différentes prestations d’accompagnement pour vous assurer un déploiement optimal sur vos postes, présentées ici

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le détail de nos prestations et vous établir une proposition adaptée à vos besoins.

Plus de contenus sur Windows 10 :

Offre migration Windows 10
Informations techniques