Contrat de maintenance informatique : « Il faut que ça marche ! »

Le principal besoin d’évolution du contrat de maintenance informatique pour les PME est dans la façon de penser l’informatique.

Aujourd’hui encore lorsque l’on demande aux PME quels sont leurs besoins, la réponse la plus fréquente est « il faut que ça marche ». Alors que le dirigeant ne sait pas à quel point l’informatique génère des coûts cachés au sein de sa PME, surtout en ce qui concerne les pertes de productivité liées à l’informatique. Ces coûts ne sont pas directement visibles dans le compte de résultats de l’entreprise, cependant ils ont un impact très important sur la rentabilité des entreprises.

Un autre constat que nous faisons régulièrement c’est ce besoin croissant de réduire le stress induit par l’informatique, notamment auprès des utilisateurs finaux. C’est une autre source souvent négligée de pertes de productivité, et encore plus grave, de perte de motivation.

Le dirigeant ne connais pas non plus à quel point son contrat de maintenance informatique maitrise les risques associés à l’informatique. Nous attirons ainsi régulièrement l’attention des dirigeants de PME sur toutes les problématiques de pertes de données, de capacité de production, de chiffre d’affaires et même de clients. Les statistiques sur le taux de faillite des entreprises dans l’année suivant un crash informatique majeur sont accablantes, et trop rares sont les PME qui ont mis en place un plan de reprise d’activité.

Enfin, la PME a une idée très vague sur comment l’informatique peut accroitre sa compétitivité. Dans un environnement en perpétuel changement, il est vital que le contrat de maintenance informatique évolue pour donner à la PME les solutions pour accroître sa compétitivité. Les gains de productivité potentiels de premier niveau passent par davantage de mobilité, plus de flexibilité, ou du télétravail. Mais nous devons aller beaucoup plus loin pour toucher à des enjeux qui provoquent des gains de compétitivité qui peuvent faire vraiment la différence face à la concurrence : fiabiliser et dématérialiser les processus internes, mieux fidéliser ses clients, gagner de nouveaux clients, collaborer davantage au sein de l’entreprise et avec ses partenaires, favoriser l’innovation métier… Ce sont des problématiques plus complexes mais avec un impact majeur sur la compétitivité des PME !

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