QUE SONT LES SERVICES MANAGÉS ?

Les services managés sont la gestion au quotidien du monitoring, de la maintenance et/ou de la résolution des problèmes des systèmes et fonctions informatiques. Vous pouvez confier ces opérations informatiques à un prestataire de services, dans le langage technique « un prestataire de services managés ».

Votre prestataire peut vous offrir une palette de services tels que : alertes, sécurité, gestion des patchs/mises à jour, sauvegarde et récupération des données. Ceci pour différents types de matériels/systèmes clients : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, serveurs, systèmes de stockage, réseaux et applications.

Attribuer la gestion quotidienne de votre infrastructure à un professionnel spécialisé en services managés vous permet d’avoir moins d’interruptions liées aux problèmes informatiques et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Ainsi vous pouvez vous prémunir de tout incident informatique en mettant en place une infogérance prédictive, gérée en temps réel. Concrètement les problèmes sont traités dès leur apparition afin de les empêcher de devenir critiques et bloquants pour vos collaborateurs. La majorité de ces problèmes sont résolus à distance grâce aux outils technologiques mis en place par votre prestataire.

Les prestataires de services managés proposent souvent des abonnements mensuels. En fonction du service qu’ils fournissent, les prix sont basés sur le nombre de machines concernées. Selon la formule choisie, plusieurs tarifs sont possibles. Certains prestataires fournissent également du support sur site si nécessaire.

Les services de base commencent souvent par un monitoring simple. Vous êtes prévenu en cas de problèmes, que vous gérez ensuite vous-même. A l’opposé, les prestations les plus complètes incluent une prise en charge totale, qui couvre tout problème, des alertes jusqu’à leurs résolutions.

Généralement les prestataires réalisent un audit de votre environnement informatique actuel puis vous conseillent et vous aident à choisir les prestations adéquates ainsi que les niveaux de services dont vous avez besoin.

Pourquoi vous en préoccuper ?

Tout comme les multinationales, les PME ont besoin que leur technologie fonctionne normalement pour les aider à être compétitives. Alors que leur dépendance vis-à-vis de l’informatique se fait de plus en plus grande, bien souvent les ressources internes pour gérer ces environnements informatiques de plus en plus complexes ne suivent pas.

Dans beaucoup de PME, les personnes ayant de bonnes connaissances en informatique sont rares. Elles peuvent être rapidement dépassées par la gestion quotidienne de leur infrastructure informatique, d’autant plus que leur business dépend en partie de son bon fonctionnement.

Si vous prenez du retard dans la gestion des sauvegardes, des mises à jour, ou de la sécurité, il y a de forts risques que vous rencontriez un problème qui impactera négativement votre activité. Par exemple, si votre serveur email, votre système de gestion de la relation client, votre application financière ou votre réseau tombe en panne sans prévenir, vous serez face à de potentielles pertes de productivité et de revenus.

Votre prestataire en services managés agira comme une extension, ou à la place, de votre département informatique, en s’occupant de la gestion quotidienne de votre infrastructure informatique. Cela vous libèrera de ces tâches et vous permettra de vous concentrer sur vos projets prioritaires.

En gérant de façon proactive vos systèmes, votre prestataire vous aidera à éviter beaucoup de problèmes technologiques en premier lieu. Ensuite, en cas de difficulté importante, un prestataire expérimenté résoudra votre problème plus rapidement et plus efficacement.

Contrairement aux autres types d’externalisation, où vous déléguez un contrôle complet sur vos matériels informatiques, ici vous décidez de ce qui sera de la responsabilité du prestataire, et de ce que vous voulez gérer vous-même. Ainsi vous avez une visibilité totale sur la gestion de vos systèmes. L’abonnement mensuel vous permet également de prévoir plus facilement vos dépenses qu’une facturation ultérieure basée sur le temps passé dans vos locaux par un consultant.

Que faut-il prendre en compte ?

Les prestataires en services managés proposent une large gamme de services. Beaucoup se focalisent sur des fonctions spécifiques, comme le stockage des données et la gestion des services liés, ou encore la gestion des ordinateurs et les services de hotline que cela nécessite.

Certains fournissent des services pour la gestion du matériel serveur, des systèmes d’exploitation et des applications, mais proposent un support limité pour les problèmes liés aux emails. Enfin beaucoup proposent des interventions sur site en cas de problème insoluble à distance, mais peuvent avoir une zone d’intervention limitée (région ou ville uniquement).

Quand vous envisagez d’externaliser tout ou partie de la gestion de votre informatique, pensez d’abord à vos besoins. Voici quelques questions à se poser :

– A quel point êtes-vous satisfait de la gestion de votre informatique ?

– Quels sont les points faibles de votre infrastructure aujourd’hui ?

– Quel impact aurait un problème sérieux sur votre activité ?

Avec ces réponses en tête, évaluez l’adéquation entre un prestataire et votre informatique, votre activité, vos contraintes budgétaires, et choisissez une approche flexible, proactive, qui saura s’adapter à l’évolution progressive de vos besoins.